"Paraíso Travel" de Jorge Franco

Titre original : Paraíso Travel

Traduction de René Solis

(Métailié, 2004)


Cet écrivain colombien, né en 1962, s'est fait connaître avec son roman Rosario Tijeras, paru en 1999 et adapté au cinéma. Une série télévisée a même été tirée du roman. Paraíso Travel, publié en 2001, a aussi fait l'objet d'une adaptation cinématographique en Colombie.

Le héros de ce roman, le jeune Marlon, se lance, par amour, dans l'aventure de l'émigration aux États-Unis. Un récit, raconté à la première personne, des dangers du passage de la frontière, du trafic de migrants, de la perte d'identité dont souffre l'exilé... et d'une trahison.


"-New York ? Lui avais-je demandé.

-Oui, New York. 

-Mais pourquoi si loin ? 

-Parce que c'est là-bas que cela se passe, m'avait dit Reina. 

C'était elle qui avait eu l'idée. En général, c'était elle qui avait toutes les idées. J'en avais moi aussi parfois, mais seules les siennes étaient mises en application. Et celle-là, elle comptait la mener à bien. Quand elle m'en a parlé, c'était déjà décidé. Elle ne m'a pas demandé si j'étais d'accord.  

-On part tous les deux, a-t-elle dit.  

Elle a aussi parlé des opportunités qui s'offraient à nous, des dollars, de l'argent à gagner, de la vie meilleure, de la possibilité de quitter ce sinistre merdier." 


Pour continuer à lire Jorge Franco


Manhattan, Petite Italie, vers 1900


Posts les plus consultés de ce blog

"Caracol Beach" de Eliseo Alberto

"Tous les hommes sont menteurs" d'Alberto Manguel

“Máscaras” de Leonardo Padura