"Un roman mexicain : L'affaire Florence Cassez" de Jorge Volpi


Florence Cassez en 2014. Photo de Serge Ottaviani.


 Versión en español

Titre original : Una novela criminal

Traduction de Gabriel Iaculli

( Editions du Seuil, 2019)


Jorge Volpi est un des écrivains majeurs de la littérature mexicaine actuelle. Né en 1968, il a fondé avec d'autres écrivains le mouvement du Crack qui refuse la littérature mercantile et revendique une littérature critique et réflexive. Il s'est fait connaître en 1999 avec un roman noir intitulé En busca de Klingsor.

Un roman mexicain : L'affaire Florence Cassez est paru 2018 et a obtenu le Prix Alfaguara. Il s'agit d'un roman de non fiction qui revient sur l'affaire Florence Cassez, une française emprisonnée en 2005 au Mexique et accusée de diriger un groupe criminel. Florence Cassez a toujours clamé son innocence.

Jorge Volpi mène l'enquête comme un journaliste. Il consulte les déclarations judiciaires, synthétise les témoignages et les données, rencontre différents protagonistes de l'affaire et tente de donner une version vraisemblable de ce qui a pu se passer.

Il décompose en différentes parties l'affaire. Premièrement, il trouve un réglement de compte d'un puissant homme d'affaire juif avec la complicité des autorités policières. Ensuite, il souligne la complexité et l'inefficacité du système criminel mexicain : Trois institutions de l'Etat doivent enquêter; les avocats commis d'office sont débordés, mal payés et ont pour habitude de suivre les informations données par la police; les jurys n'existent pas, ce sont les juges qui condamnent et imposent les peines; L'accusé est obligé de prouver son innocence. Par ailleurs, la police est corrompue et a un rôle politique. Par exemple, la capture de Florence et de son compagnon Israel Vallarta a été mise en scène pour la télévision dans un but de propagande. Au fur et à mesure de son enquête, Jorge Volpi découvre que les rapports de police ont été falsifiés, que les témoins sont manipulés et menacés pour faire accuser Florence Cassez et son compagnon. Il indique qu'Israel Vallarta et plusieurs membres de sa famille ont été torturés afin de les obliger à avouer qu'ils formaient un gang criminel.

Enfin, l'affaire Cassez est un motif d'affrontement entre le président français et le président mexicain. Son arrestation donnera lieu à une crise diplomatique et, de nouveau, les autorités mexicaines manipuleront les informations pour condamner Florence et empêcher son transfert en France.

L'histoire s'est mal terminée. Florence est restée sept ans emprisonnée au Mexique. Son compagnon, Israel Vallarta, présumé coupable, est, lui, resté en prison préventive durant vingt ans. Il a été libéré en août 2025. La sentence de la justice fédérale déclare que ses droits ont été violés.

Posts les plus consultés de ce blog

"Caracol Beach" de Eliseo Alberto

"Tous les hommes sont menteurs" d'Alberto Manguel

“Máscaras” de Leonardo Padura