« L'automne à Cuba » de Leonardo Padura

Bouddha paré, Afghanistan. 7ème siècle. Musée Guimet, Paris.


Titre original : Paísaje de otoño

Traduit par René Solis et Maria Hernandez

(Editions Métailié, 1999)

Versión española


Le Cubain Leonardo Padura est un des grands écrivains du genre noir en Amérique latine. Dans ce roman, on retrouve son personnage d'enquêteur, l'inspecteur Mario Conde, qui porte sur le pays un regard désabusé et nostalgique. Ce personnage apparu avec son premier roman, Passé parfait (Pasado perfecto), en 1991, l'a amené à écrire un cycle narratif intitulé Quatre saisons qui comprend quatre romans policiers : Passé parfaitVents de CarêmeElectre à la Havane et L'automne à Cuba qui propose une enquête sur un trafic d'objets d'art.


« -Pourquoi a-t-on laissé revenir à Cuba un homme tel que Miguel Forcade ? D'après ce que vous me dites, c'était un dirigeant d'assez haut rang et il a déserté au retour d'une mission officielle, n'est-ce pas ? Que je sache, il n'est pas fréquent que quelqu'un de cette sorte essaye de revenir, et encore moins qu'on lui donne un permis d'entrée sur le territoire cubain. Je connais des cas de gens qui pour moins que ça n'ont jamais pu revenir. Quand cet homme est parti, il n'a pas emporté de documents, de l'argent, ni rien qui justifie des poursuites légales ?

Cette fois, c'est le colonel Molina qui alluma l'une de ses cigarettes avant de répondre.

-Non, il était incroyablement net. Mais la vérité, c'est qu'on l'a laissé revenir pour le surveiller et voir ce qu'il voulait faire ici. Il a demandé son permis par l'intermédiaire de la Croix-Rouge internationale, parce que son père était assez malade. Et il a été décidé qu'il valait mieux le laisser venir »

Posts les plus consultés de ce blog

"Les huit cahiers" de Heloneida Studart

“Máscaras” de Leonardo Padura

"Rainey, el asesino" de Héctor Manjarrez