«Les Fleurs noires de Santa Maria » de Hernan Rivera Letelier

Titre original : "Santa María de las flores negras"

Traduit par Bertille Hausberg

(Métailié, 2004)


Version espagnole


Hernán Rivera Letelier a toujours vécu dans le désert d'Atacama, au Chili. Ce désert est une zone minière importante. Fils de mineurs, il a lui-même travaillé comme mineur et comme employé des mines. Dès son premier roman, La Reine Isabel chantait des chansons d'amour, c'est ce territoire qu'il évoque, les gens qui l'habitent, la dure condition des travailleurs du nitrate...

Dans ce roman, il revient sur un épisode marquant et douloureux de l'histoire du syndicalisme ouvrier : en 1907, des grèves éclatent dans toutes les mines d'Atacama, les mineurs se rendent avec femmes et enfants à Santa Maria de Iquique pour réclamer leurs droits. La répression sera sanglante. Le mouvement était pacifiste et les gens se battaient pour leur dignité. Entremêlant reconstitution historique et épisodes romanesques, l'auteur retrace, à hauteur d'homme, avec une simplicité et un lyrisme poignant, cette épopée de la misère et rend justice à ceux qui la réclamaient.

 

"Dès le lever du jour, les soldats nous ont donné l'ordre de nous mettre en route. Alors, telles de lentes alluvions humaines, les milliers de grévistes de la colonne ont commencé à descendre les collines, émus aux larmes par la vision de la ville qui, à cette heure matinale, avec ses trente mille habitants fraîchement recensés, s'étirait tout en bas, gorgée de mer et de soleil. Haletants, nos souliers en lambeaux à la main, nous avons dévalé les grandes dunes de sable, éblouis par l'éclat de l'océan scintillant sur toute la longueur de l'horizon. Si le spectacle des dizaines de voiliers battant pavillon étranger ancrés dans la baie nous émerveillait, nos pauvres enfants, nés dans l'aridité du désert, étaient frappés de stupéfaction et écarquillaient des yeux ébahis devant l'immensité de la mer ; même dans leurs rêves les plus bleus, ils n'avaient jamais imaginé autant d'eau à la fois"

 

Pour continuer à lire Hernan Rivera Letelier

Pour en savoir plus sur le massacre des mineurs de Santa Maria de Iquique 



Posts les plus consultés de ce blog

"Caracol Beach" de Eliseo Alberto

"Tous les hommes sont menteurs" d'Alberto Manguel

“Máscaras” de Leonardo Padura