"Plier bagage" de Daniel Saldaña París
Titre original : El nervio principal
Traduit par François Gaudry
(Éditions Métailié, 2021)
Daniel Saldaña París est né à Mexico en 1984. Romancier, essayiste, poète, il a été sélectionné par le Hay Festival parmi les 20 meilleurs écrivains de moins de quarante ans.
Depuis deux ans, le narrateur de cette histoire vit enfermé chez lui. Il raconte, à hauteur de l'enfant qu'il était, l'abandon de sa mère, son aventure pour la retrouver, les origamis, le chaos familial qu'elle a laissé, les difficultés relationnelles avec sa sœur et son père... Un roman qui déplie toute une vie et où la candeur et l'ironie le disputent à la cruauté.
"Teresa, ma mère, m'a dit au revoir par un baiser sur la tête, et Mariana a eu droit à un baiser sur la joue, qu'elle reçut sans broncher ni le lui rendre. « Quand votre papa rentrera, dites-lui qu'il y a une lettre pour lui sur la table de nuit », nous dit-elle à la porte sur ce ton de robot. Puis elle sortit et ferma la porte à clé. Elle n'emportait que son sac ; ce sac dont mon père se moquait de la taille chaque fois qu'on sortait. « Qu'est-ce que tu emportes là-dedans ? On dirait que tu pars camper. »
Ce soir-là, mon père arriva et lut la lettre. Puis il s'assit avec nous au salon (ma sœur était en train de regarder des vidéoclips et moi d'essayer de faire un origami) et nous expliqua que maman était partie. « Camper », ai-je pensé.
Un mardi de juillet ou d'août 1994, Teresa, ma mère, est partie camper."
