"Le silence des eaux" de Rodrigo Rey Rosa

 

Rigoberta Menchu en 2009


Titre original : Que me maten si...

Traduit par André Gabastou

(Editions Gallimard, 2000)


Né en 1958, Rodrigo Rey Rosa est un écrivain guatémaltèque. Après des études au Guatemala, il part vivre à New York, où il étudie le cinéma. Il gagne ensuite le Maroc et participe aux ateliers d'écriture de Paul Bowles à Tanger. Il écrit des nouvelles et des romans qui sont traduits dans de nombreuses langues.

Ce roman, même s'il échappe au code classique du genre, est un roman noir qui s'arrête sur les séquelles de la guerre civile qui a déchiré le Guatemala de 1960 à 1996. A travers les destins croisés de trois personnages - Ernesto, un ancien officier militaire, Emilia dont il tombe amoureux et Lucien Leigh, un vieil anglais qui enquête sur les massacres de l'armée – c'est tout le drame du Guatemala rattrapé par son passé qui est dépeint.


"Pour lui, Guatemala était synonyme de complications. Il y avait perdu sa première femme. Un ami cher y avait été assassiné de sang froid - « Guatemalan style ». Les êtres brutaux l'intriguaient, mais la brutalité dans ce pays était une force impersonnelle qui se manifestait n'importe où, une force qui échappait au contrôle des hommes, implacable et gratuite. Emilia, quand ils avaient fait sa connaissance, leur avait fait l'effet d'un être improbable. Au sein de l'espèce de brume morale dans laquelle vivait la classe fortunée, elle avait réussi à voir les côtés sombres et cruels de son entourage et avait décidé de rester là-bas, dans l'espoir de contribuer à le modifier. Il fallait un bon estomac, pensait-il. "


Pour en savoir plus sur Rodrigo Rey Rosa

Pour en savoir plus sur la guerre civile au Guatemala


Posts les plus consultés de ce blog

"Les huit cahiers" de Heloneida Studart

"Rainey, el asesino" de Héctor Manjarrez