« Bienvenue au paradis » d'Ángel Parra

Livres brûlés. Chili, 1973.

 

Titre original : Bienvenido al paraíso

Traduit par Bertille Hausberg

(Editions Métailié, 2015)


Fils de Violeta Parra, Ángel Parra est un des fondateurs du mouvement musical appelé Nueva Canción Chilena. Il est aussi écrivain. Militant au moment du coup d’État de Pinochet, il a connu la prison et a du s'exiler en 1974. Il n'est revenu régulièrement dans son pays qu'à partir de 1989. Ce roman qui raconte, à la première personne, le retour au Chili d'un exilé politique parti depuis trente ans semble donc inspiré de sa propre expérience. Mais, il s'agit d'une fiction et le héros réglera ses comptes plus librement. Un roman dont le ton ironique amenuise la nostalgie et la gravité.


« Vous conviendrez avec moi que les mots « trente ans d'absence » sont délicats et d'une grande élégance étant donné les dommages collatéraux subis par ma personne. J'aurais pu, avec juste raison, y ajouter une injure, un signe de mécontentement. Je dois avouer que je garde de cette période l'impression d'avoir vécu un tremblement de terre avec son inévitable tsunami dans le cortex cérébral définitif, là où, je crois, on stocke les sensations. Pas plus tard qu'hier, j'ai éclaté en sanglots sans raison apparente. Des sensations pas précisément réconfortantes. Humiliation, violence et brutalité exacerbées. »

Posts les plus consultés de ce blog

"Les huit cahiers" de Heloneida Studart

“Máscaras” de Leonardo Padura

"Rainey, el asesino" de Héctor Manjarrez