"Qui a tué Palomino Molero ?" de Mario Vargas Llosa
Titre original : ¿Quién mató a Palomino Molero?
Traduction d'Albert Bensoussan
(Editions Gallimard, 1987)
Le Péruvien Mario Vargas Llosa, prix nobel de littérature, livre avec ce roman un récit qui respecte les règles classiques du genre noir. On y trouve, bien sûr, une énigme à résoudre mais, surtout, cette enquête est l'occasion de dépeindre la société péruvienne et ses travers : la corruption du pouvoir, la violence, la misère, le racisme.
Le policier Lituma qui mène l'enquête est un personnage récurrent de l’œuvre de Mario Vargas Llosa : Lituma, devenu policier pour échapper à la pauvreté, apparaît pour la première fois dans Les caïds (Los jefes, 1957) et on le retrouve dans un de ses derniers romans parus : Le héros discret (El héroe discreto, 2013). Un personnage qui participe de l'unité de l'univers romanesque de l'auteur péruvien.
"Le gosse avait dû connaître la peur de sa vie ce matin, en menant paître ses chèvres sur ce coteau rocailleux et en tombant sur un tel spectacle. Il s'était comporté en citoyen exemplaire, ce petit gars. Il avait laissé son troupeau au milieu des pierres près du cadavre et avait couru à Talara en avertir la gendarmerie. Il avait du mérite, Talara se trouvait à au moins une heure de route. Lituma revoyait son visage tout en sueur, entendait encore ses éclats de voix lorsqu'il avait fait irruption à la porte du poste :
-On a tué un type, là-bas, sur le chemin de Lobitos. Si vous voulez, je vous conduis, mais alors tout de suite. J'ai laissé mes chèvres en liberté, on peut me les voler."