"L'homme en arme" de Horacio Castellanos Moya

Titre original : El arma en el hombre

Traduction de Roberto Amutio

(Les Allusifs, 2005)


Horacio Castellanos Moya, de nationalité salvadorienne, est né au Honduras en 1957. Journaliste et écrivain, sa plume rageuse et engagée l'a contraint plusieurs fois à l'exil. Il a notamment résidé aux États-Unis dans le cadre du programme « City of Asylum », un programme qui propose des lieux d'asile pour des écrivains menacés ou en exil.

Dans ce roman, publié en 2001, le personnage principal est un sergent d'un escadron de la mort démobilisé qui reprend du service pour des trafiquants de drogue. Un portrait sans concession d'un homme voué à tuer et d'un pays où la corruption et la violence tiennent lieu de vie politique. 


"Les gars du peloton m'appelaient Robocop. J'ai fait partie du bataillon Acahuapa, des troupes d'assaut, mais, la guerre finie, on m'a démobilisé. Alors je me suis retrouvé comme l'oiseau sur la branche : à moi je n'avais que deux fusils AK-47, un M-16, une douzaine de chargeurs, huit grenades à fragmentation, mon pistolet neuf millimètres et un chèque équivalent à trois mois de mon salaire, qu'on m'a donné comme indemnité. "


Pour continuer à lire Horacio Castellanos Moya 

Sur les escadrons de la mort

Posts les plus consultés de ce blog

"Caracol Beach" de Eliseo Alberto

"Tous les hommes sont menteurs" d'Alberto Manguel

“Máscaras” de Leonardo Padura