"Le monde extérieur" de Jorge Franco
Titre original : El mundo de afuera
Traduction de René Solis
(Editions Métailié, 2016)
Avec son roman La fille aux ciseaux, le Colombien Jorge Franco est devenu un des auteurs les plus représentatifs du roman noir latino-américain.
Pour El mundo de afuera paru en 2014, il a obtenu le prestigieux prix Alfaguara. Le récit se déroule en 1971, à Medellín et s'inspire d'une histoire réelle : un enlèvement qui aboutit à une tragédie. A partir de ce canevas, Jorge Franco met en scène toute une galerie contrastée de personnages : une fillette à l'imagination vive, son père, nostalgique de l'Allemagne hitlérienne ou Mono, le ravisseur, qui rêve de s'en sortir mais qui rêve surtout d'une petite princesse et de son monde imaginaire. Le récit joue sur le temps narratif, mêlant les songes de la fillette, le portrait intellectuel de son père, la force du mythe de la princesse même pour un caïd et assemble un texte où le conte le dispute au plus sordide réalisme.
"Dans les environs du Castillo, on trouve deux collèges pour jeunes filles, une église, un couvent où les nonnes vendent des oublies ; et quelques vastes demeures entre bidonvilles et ravins. Sur les arbres nichent des toucans de montagne, des motmots à tête bleue, des merlebleus, des orioles, des tourterelles et des colibris, que la princesse appelle aussi des oiseaux-mouches.”