"Rue de la Miséricorde" d'Adolfo Caminha
Titre original : Bom-Crioulo
Traduit par Maryvonne Lapouge-Pettorelli
(Métailié, 1996)
Ce roman brésilien publié en 1895 surprend par la modernité de son sujet : la passion que ressent un marin noir, Bom-Crioulo, pour le jeune mousse Aleixo. Même si on retrouve dans ces pages les clichés hérités de la période coloniale, ce roman est jugé scandaleux à l'époque : son héros est noir et il traite de l'homosexualité. Il est à signaler que ce livre a de nouveau été publié en français, en 2010, sous le titre Un amour d'ébène, aux éditions Quintes-Feuilles.
C'est un roman qui s'inscrit dans le mouvement littéraire du Naturalisme, un mouvement qui s'intéresse à la société de son époque et la dépeint sans concession.
Adolfo Caminha, né en 1867, mort prématurément en 1897, est un des principaux représentants de ce mouvement au Brésil. Et ce roman publié dans un Brésil qui sort à peine de l'esclavage, aboli en 1888, raconte le destin d'un nègre marron devenu marin exemplaire que la passion amoureuse va perdre.
"De telles pensées métamorphosaient Bom-Crioulo de façon prodigieuse, le désir lui fouaillait les chairs comme un aiguillon, pareil à la pointe d'un compas de marine, aux piquants d'une ortie sauvage-une soif de tantale, titanesque, du plaisir interdit, qui semblait lui brûler les nerfs et les viscères."
