"Le bison de la nuit" de Guillermo Arriaga
Titre original : El búfalo de la noche
Traduction de François Gaudry
(Éditions Phébus, 2005)
Paru en 1999, El búfalo de la noche est le troisième ouvrage de cet auteur de romans noirs qui travaille aussi dans le domaine cinématographique. Le livre a été adapté au cinéma, sous le même titre, en 2007, par Jorge Hernández Aldana.
Un roman qui repose sur le jeu de la subjectivité parce que le personnage principal est le narrateur : Manuel dont le meilleur ami, Gregorio, devenu fou, vient de suicider. Raconté par Manuel, Gregorio se révèle un personnage inquiétant qui, même après sa disparition, continue d'exercer son emprise sur ceux qui l'ont aimé et les entraîne à leur tour vers la folie et vers la mort.
"J'ai décidé d'aller voir Gregorio un samedi après-midi, trois semaines après sa sortie de l'hôpital. Il ne m'a pas été facile de m'y résoudre. J'y avais réfléchi pendant des mois. Je redoutais ces retrouvailles comme on redoute une embuscade. Et cet après-midi-là, j'ai longuement hésité dans la rue avant d'oser frapper à sa porte. Quand enfin je l'ai fait j'étais nerveux, inquiet et – pourquoi ne pas le dire – j'avais un peu peur."
![]() |
| Le Jeune Homme de l’hospice de Roger Toulouse (1947) |
