"La mort se lève tôt" de Ramón Díaz-Eterovic
Titre original : Ángeles y solitarios
Traduit par Bertille Hausberg
(Métailié, 2004)
Ramón Díaz-Eterovic est un auteur chilien, né en 1956, qui a publié une série de romans noirs qui a la particularité d'interroger les relations entre le crime et le pouvoir politique et économique. Il a ainsi abordé des thèmes sensibles dans la société chilienne d'aujourd'hui : les disparus de la dictature, le narcotrafic, les manquements de la démocratie...
Le personnage principal de cette série noire est le détective Heredia, un homme solitaire qui parle avec son chat, nommé Simenon, et qui jette un regard désabusé sur la société chilienne post-dictatoriale. Dans ce roman-ci, il mène une enquête sur un trafic international d'armes inspiré d'un fait réel qui impliquait deux généraux.
"J'ai allumé une cigarette et soutenu trois secondes le regard de Simenon qui m'observait de ses yeux lumineux et moqueurs ; il rentrait d'une promenade sur les toits du voisinage et n'avait d'autre utopie que celle de manger son poisson quotidien et de disposer d'un coin tiède dans l'appartement. Il était allongé sur les baskets achetées au marché aux puces de la Gare centrale après avoir écouté le sermon d'un médecin qui m'avait conseillé d'arrêter de fumer et de faire de l'exercice pour atténuer la rigidité douloureuse de mes os. Un bon conseil même si ce charlatan avait fumé six de mes cigarettes pendant la consultation et si l'ampleur de son tour de taille s'inscrivait en faux contre l'enflure de son sermon. -Fais-le une bonne fois pour toutes, a dit Simenon. Tu meurs d'envie de savoir ce qu'il y a dans l'enveloppe et seul ton stupide orgueil t'empêche de l'ouvrir. - On t'a demandé ton avis ?- C'est gratuit, Heredia. J'ai de la tendresse pour toi, tu le sais bien."
Pour en savoir plus sur Ramón Díaz-Eterovic
Et sur le regard qu'offre son oeuvre sur la société chilienne (article en espagnol)
Des militaires chiliens impliqués dans un trafic d'armes (article en espagnol)